[
./fusebox_long_2_colors_indexpag.html]
[
./contactpag.html]
Bilan Energétique d’un site
Bilan macroénergétique... pourquoi macro? pour englober l’ensemble des postes d’un site. En effet les interactions entre les différents “récepteurs-transformateurs” d’énergie ne permettent pas le traitement individuel d’une fonction, chauffage par exemple, à l’exclusion d’autres fonctions comme l’usage de fours par exemple.
Pour obtenir ce résultat global (macro), il faut paradoxalement traiter le détail. Chaque ampoule, chaque équipement est identifié et sa contribution en intensité et en durée/fréquence est déterminée.
Seule cette vision permet d’orienter son choix vers les postes importants, mais aussi d’établir des relations à priori peu évidentes, en particulier en réutilisation d’énergie calorifique avant rejet. Cette vision permet aussi d’introduire le critère “comportement” des utilisateurs (personnel, clientèle...).
Parallèlement à ce bilan des consommations, il convient de déterminer le potentiel du site, c’est à dire le volume d’apport solaire (en kWh selon la surface, le lieu et l’exposition) et le potentiel géothermique (en kWh exploitables pour un réseau d’eau ou une canalisation d’air enterrée - puit canadien). Ces ressources sont autant de gisements dont on recherchera la meilleure exploitation.
< Exemple de capture du rayonnement solaire sur une terrasse. Le capteur respecte l’orientation et la pente de la toiture principale.
Il est relié à un enregistreur capable de mémoriser les données sur plusieurs jours.
[
Web Creator]
[
LMSOFT]